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Rover 418 (1999–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Essence

Motorisation: 1.8 K-series essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2001
  • Moteur: 1.8 K-series
  • Énergie: essence
  • Puissance: 117 ch (86 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 1.8 litre de 117 chevaux

Rover 418 (1999–2001) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Rover 418, produite entre 1999 et 2001, est équipée d’un moteur essence 1. 8 litre (Euro 3) développant 117 chevaux. Ce véhicule, conforme à la norme Euro 3, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low-Emission Zones (LEZ) en Belgique. Son accès aux grandes villes européennes dépend des dates d’interdiction fixées pour les véhicules essence Euro 3. Ce guide détaille les réglementations en vigueur et les perspectives d’ici 2030.

En Belgique

En Belgique, la Rover 418 Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, sous conditions. A partir du 2030-01, la Rover 418 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l’interdiction est prévue pour 2031. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. Les propriétaires doivent vérifier les dates limites et s’enregistrer pour obtenir une exemption temporaire si nécessaire.

En France

En France, la Rover 418 sera progressivement exclue des ZFE. À Paris et Lyon, l’interdiction est prévue dès 2025. À Strasbourg (2027) et Reims (2029), les restrictions s’appliqueront plus tard. Les villes comme Marseille, Toulouse ou Nice n’imposent pas de limites pour l’instant. Une vignette Crit’Air (classe 3) est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais elle ne garantit pas l’accès après les dates d’interdiction.

Conclusions

La Rover 418 Euro 3 reste utilisable en dehors des grandes métropoles, mais son accès à Paris, Lyon ou Bruxelles sera restreint d’ici 2025-2030. Ses points forts : un moteur fiable et une vignette Crit’Air accessible. Inconvénients : des interdictions progressives et des coûts supplémentaires (vignettes). Une solution à long terme : privilégier les trajets hors ZFE ou envisager un véhicule plus récent.

Q&A

La Rover 418 (1999–2001) Euro 3 peut-elle entrer dans la ZFE de Paris ?
Oui, jusqu’en janvier 2025. Après cette date, l’accès sera interdit sans dérogation.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une Rover 418 essence ?
A partir du 2030-01, la Rover 418 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Rover 418 est-elle éligible à une vignette Crit’Air en France ?
Oui, elle obtient la Crit’Air 3 (coût : 3,67€), valable hors périodes d’interdiction.

Spécificités supplémentaires

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